10 Modèles de coiffures africaine et leur origine
Les modèles de coiffures africaines traditionnelles sont un symbole du riche patrimoine culturel de l’Afrique. Il distingue une culture d’une autre. Dans les anciennes sociétés africaines, la coiffure était un élément important. Il symbolise le statut économique, matrimonial et social. Il était également utilisé comme instrument de divination spirituelle.
Aujourd’hui, bon nombre de ces modèles de coiffures traditionnelles ont traversé l’Atlantique pour se rendre dans le monde occidental. Alors que certains sont presque éteints, beaucoup restent propres à leurs origines. Souvent, ils aident même à identifier des individus appartenant à certains groupes ethniques.
Dans cet article, nous avons dressé une liste de 10 modèles de coiffures africaines traditionnelles de premier plan, présentant leur historique et leur attrait actuel. Cependant, avant de continuer, nous aimerions vous donner quelques conseils que vous ne connaissez peut-être pas sur les cheveux africains.
Pourquoi les cheveux africains sont-ils si différents des cheveux européens et américains ?
La première chose que vous remarquerez probablement à propos de la texture des cheveux africains, c’est qu’ils sont durs. Cela est particulièrement vrai pour les Africains originaires d’Afrique occidentale, orientale, centrale et australe. Les cheveux des Africains des endroits susmentionnés produisent plus d’huiles que les cheveux asiatiques.
Cette huile maintient les cheveux hydratés et les protège d’une exposition excessive aux rayons nocifs du soleil. Malheureusement, en raison des boucles serrées, les huiles ne circulent pas uniformément le long de la fibre capillaire. Cela explique pourquoi les Africains comptent encore sur les hydratants et les huiles capillaires pour protéger leurs cheveux.
Que représentent les tresses en Afrique ?
La tresse était l’une des coiffures africaines traditionnelles prédominantes dans le passé. Différentes tribus avaient une façon particulière de tresser leurs cheveux comme vous le verrez bientôt. Fait intéressant, la façon dont vous tressez vos cheveux pourrait en dire long sur vous dans les sociétés africaines traditionnelles.
En regardant simplement le motif de votre tresse dans le passé, quelqu’un pourrait dire votre tribu ou votre état civil. Quelqu’un pourrait même dire si vous étiez vierge ou non simplement en regardant vos cheveux. Bizarre, non ? Cela a fait du tressage une forme d’art social.
Cependant, cette ligne est devenue plus mince. Les millénaires sont plus soucieux d’obtenir une coiffure qui compléterait les contours de leur visage et se soucierait moins de leur signification.
Donc, si vous vouliez demander « pourquoi les cheveux sont-ils si importants pour la culture noire », vous connaissez la réponse maintenant. Un autre fait intéressant à propos des cheveux africains est qu’ils sont uniques au continent. Alors que certaines parties de l’Asie et de l’Europe du Sud ont des cheveux noirs, leur texture n’a rien à voir avec la sensation spongieuse des cheveux noirs africains.
1. Coiffure Amasunzu
Amasunzu trouve ses racines parmi les peuples tutsi et hutu du Rwanda. Datant de plus de 500 ans, ce modèle de coiffure africaine était portée par des personnes de tous les statuts sociaux et matrimoniaux. Les guerriers le portaient pour signifier la force et la bravoure. Les jeunes filles célibataires le portaient comme symbole de leur virginité.
C’était une coiffure de classe car seule l’élite traditionnelle l’arborait. Amasunzu est un moyen d’embellir le corps. C’était un symbole de fierté pour les cheveux noirs. Ce style dépend fortement de la silhouette du porteur. C’est une collection de rangées de cheveux coiffés en forme de croissant avec des contours nets.
Comme Amasinzu est tenu de manière lâche, il a tendance à se froisser facilement. Assurez-vous d’avoir toujours un éclat de cheveux à portée de main pour restaurer l’éclat.
2. Chignons bantous
Bantu Knots est un modèle de coiffure traditionnelle originaire du peuple zoulou d’Afrique australe. Tout au long de son existence, les femmes l’ont porté comme symbole de féminité et de statut. La coiffure bantoue est celle dans laquelle les cheveux sont divisés en sections, tordus, puis enroulés pour former des nœuds en spirale
Bien que cette coiffure africaine traditionnelle soit originaire des Zoulous, Bantu est un mot qui signifie «peuple» dans plus de 300 langues africaines. Pas étonnant qu’il soit devenu si populaire parmi les Africains et les Afro-Américains. En d’autres termes, il s’agit d’une coiffure non officielle pour les Noirs.
Les nœuds bantous sont vraiment faciles à gérer et peuvent durer jusqu’à 4 semaines. Tout ce dont vous avez besoin est un gel coiffant pour garder vos bords vers le bas pour faire ressortir l’éclat de la coiffure.
3. Modèles de Tresses peules
Ce modèle de coiffure africaine est indigène au peuple peul d’Afrique de l’Ouest. Née chez elles il y a des milliers d’années, la coiffure reste un symbole d’identité pour les femmes peules.
La tresse peul est réalisée en séparant les cheveux au milieu (et sur le côté). Ensuite, ils sont tressés en minuscules cornrows. La plupart du temps, les porteurs les ornent d’accessoires pour cheveux tels que des bagues et des perles. Cette coiffure africaine traditionnelle devient une tendance de la mode et attire l’attention des autres groupes ethniques.
Les tresses peules prennent énormément de temps à faire. Cependant, si vous pouvez supporter la douleur de vos fesses brûlantes, le résultat est toujours magnifique. Toute personne aux cheveux noirs peut porter les tresses Fulani.
4. Coiffure cigarette africain
Les discussions sont devenues mondialement populaires parmi les Noirs. Le modèle de coiffure cigarette est une coiffure africaine traditionnelle très répandue sur tout le continent. L’utilisation de fils pour tresser les cheveux est courante chez les Yoruba du sud-ouest du Nigeria. Au fil du temps, les fils sont devenus populaires dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Parmi les différentes tribus africaines, les fils portent des noms divers, notamment Los, Eko Bridge, Akula, Sunga, etc. C’est un fer à lisser naturel, qui fait partie intégrante des routines de soins capillaires depuis des siècles. Selon la qualité du fil, il peut durer plus de 6 semaines.
En outre, c’est un style protecteur qui comporte de nombreuses parties sectionnées des cheveux enveloppées de fils. Peut-être que la raison pour laquelle cette coiffure africaine traditionnelle a été acceptée dans le monde entier est sa polyvalence. Il n’y a pas de limite à la façon dont vous pouvez le coiffer.
5. Chignons zoulous
Les chignons zoulous ont évolué au fil des siècles. Comme son nom l’indique, ce modèle de coiffure traditionnelle tire son origine du peuple zoulou d’Afrique australe. Au début des siècles, les femmes de ces communautés utilisaient le style comme symbole de statut social – seuls les membres de la classe dirigeante les portaient.
De nos jours, bien qu’encore très portés par les Zoulous, les Topknots ont imprégné d’autres cultures, telles que les Éthiopiens et les Somaliens. Zulu Topknot est fabriqué à partir de cheveux rassemblés en nœuds et étirés en sections avec une cravate. Certaines femmes ornent leurs nœuds de bijoux.
6. Dreadlocks ocre
L’impasse ocre est un symbole culturel de la tribu Hamar d’Éthiopie. Lorsque les Hamar sont venus s’installer dans la vallée de l’Omo, ils se sont fondus dans la société des nomades qu’ils y rencontraient. Avec ces nomades, ils ont inventé ce modèle de coiffure traditionnelle et l’ont appelée « Goscha ».
Les femmes Hamar créent leurs impasses en liant la résine avec de l’eau, en coupant leurs cheveux et en utilisant le mélange pour coiffer les cheveux en mèches. Pour ajouter un peu de beauté, les femmes portent des bijoux en perles colorées.
7. Dreadlocks Himba
Himba est une tribu du nord-ouest de la Namibie. Pour les Himbas, les dreadlocks symbolisent l’âge et la vie. Les stylistes Himba utilisent un mélange de beurre, d’ocre et de poils de chèvre pour créer les mèches. Ils utilisent également des extensions de cheveux et des accessoires ornementaux pour l’embellissement.
Habituellement, les adolescents portent des mèches de leurs dreadlocks qui pendent sur leur visage pour symboliser leur entrée dans la puberté. Lorsque ces adolescents sont prêts à se marier, ils nouent ces dreadlocks pour afficher ou « révéler » leurs visages.
Ce modèle de coiffure traditionnelle ne prend pas beaucoup de temps à faire comme disons les tresses du Ghana. Cependant, ils durent très longtemps. C’est probablement un excellent choix pour quelqu’un avec un petit budget qui ne veut pas changer de coiffure tout le temps.
8. Coiffure Edamburu
Populairement connu sous le nom de couronne tressée, Edamburu est un modèle de coiffure africaine originaire du peuple Mangbetu du Congo. Edamburu est simplement de fines tresses finement tissées dans une couronne. La coiffure est utilisée de manière impressionnante pour apprécier la culture de l’allongement du crâne chez les Mangbetu.
9. Coiffure ngala igbo
Ngala est une coiffure traditionnelle originaire du peuple Igbo du Nigeria. Chez les Igbos, c’est un symbole de fierté et d’élégance pour les femmes. Les femmes Igbo portent généralement le Ngala lors de fêtes traditionnelles spéciales, de mariages traditionnels et de couronnements.
Cette coiffure est unique. Quelle que soit la texture des cheveux de la mariée, les coiffeurs créatifs utilisent des extensions de cheveux pour opérer leur magie. Une caractéristique clé de Ngala est la parure du style avec des perles Igbo pour plus d’élégance.
10. Nattes sahraouis
Les cornrows sahraouis sont indigènes au peuple sahraoui d’Afrique du Nord. Parce que les Nord-Africains ont les cheveux bouclés, leurs styles traditionnels sont peu nombreux. Les Sahraouis portent des cornrows dans la forme sahélienne typique ; deux sections traversant le milieu.
Dans la plupart des cas, ils tirent parti des extensions de cheveux pour former deux tresses plus petites qui descendent jusqu’aux bras. La texture des cheveux des Nord-Africains est généralement plus proche de celle des Occidentaux. C’est peut-être à cause de leur relation étroite avec le Moyen-Orient.
Conclusion
Fondamentalement, il existe quatre types de cheveux, à savoir raides, ondulés, bouclés et crépus. Les Africains de l’hémisphère sud tombent dans la texture des cheveux bouclés. Cette texture de cheveux vient avec ses défis uniques. Cependant, les Africains ont trouvé le moyen de le contourner en créant diverses coiffures.
La première chose que vous remarquerez probablement est que certaines modèles de coiffures sont devenues si populaires que leur origine semble perdue. Dans la mesure où perdre l’origine d’une coiffure n’est pas quelque chose dont on peut être fier, la popularité les empêche de disparaître.
Nous convenons qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Cependant, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Quelle modèle de coiffure coiffure est originaire de votre tribu, faites-le nous savoir dans la section des commentaires.
Commentaires récents