Bien que l’acné touche tout le monde, les personnes à la peau foncée doivent éviter les produits anti-acné traditionnels, car ils peuvent provoquer des irritations. Lorsque vous avez un bouton, le corps travaille pour le guérir et, au fur et à mesure de la guérison, le corps envoie de la mélanine supplémentaire dans la zone concernée.
Les cellules qui produisent la mélanine dans les tons de peau foncés sont plus actives et plus robustes que celles des tons de peau clairs. Chez les personnes à la peau foncée, le corps peut souvent envoyer trop de mélanine, ce qui entraîne une hyperpigmentation. L’hyperpigmentation post-inflammatoire est une surproduction de mélanine qui provoque des décolorations sombres sur la peau. Une étude de 2018 a révélé que les personnes de couleur étaient plus susceptibles de développer des hyperpigmentations que les personnes blanches.
Ils peuvent être causés par des éruptions cutanées, une exposition excessive au soleil ou une irritation intense. Comme la peau foncée peut réagir aux plaies avec hyperpigmentation, les experts conseillent aux personnes de couleur de rester à l’écart des traitements agressifs contre l’acné. Les personnes à la peau foncée doivent éviter les rétinoïdes, le peroxyde de benzoyle et l’acide salicylique, car ils sont susceptibles de provoquer des irritations.