Comment protéger ses cheveux de la chaleur du soleil ?
Sur la liste des sources de chaleur potentiellement néfastes pour le cheveu, n’oublions pas le soleil. Lors d’expositions prolongées, les rayons UV attaquent les écailles du cheveu, fragilisent la fibre capillaire et altèrent la kératine, cette précieuse protéine qui structure le cheveu et le compose à 90 %. Pour ne rien arranger, les effets dommageables du soleil se combinent souvent avec ceux de l’eau salée, du chlore et des lavages très fréquents après la plage. Résultat, la chevelure s’assèche profondément pendant l’été, elle ternit et devient parfois rêche et cassante.
“Pour éviter le fameux effet ‘botte de paille’ à la rentrée, commencez par porter un chapeau ou un foulard dès que vous vous promenez par temps très ensoleillé”, recommande Hovig Etoy. “Sur la plage, protégez votre chevelure comme vous protégez votre peau avec un spray ou une crème anti-UV, à réappliquer fréquemment pendant l’exposition et après les baignades”.
Après une sortie à la mer ou à la piscine, chouchoutez votre chevelure en utilisant un shampooing, un après-shampooing et un masque nourrissant afin de renforcer votre fibre capillaire et compenser les agressions subies pendant la journée. C’est d’autant plus important pour les cheveux secs par nature comme les cheveux bouclés, frisés ou crépus.
Si vous avez les cheveux fins, faites simplement attention au dosage : les soins très nourrissants pourraient laisser votre fibre lourde et poisseuse. N’hésitez pas à appliquez votre masque capillaire avant le shampooing pour requinquer votre chevelure sans la plomber.
Commentaires récents