Site icon KOUNDAN MAGAZINE

MON BÉBÉ DORT BEAUCOUP : DOIS-JE M’INQUIÉTER ?

0 000000000bbb 1

Il n’a pas deux ans et fait la grasse-mat’ comme un ado. Il semble épuisé et multiplie les siestes sans que je comprenne pourquoi… Se peut-il que mon enfant soit un gros dormeur ? Ou dois-je m’inquiéter de son étonnant volume d’heures de sommeil ? Pour vous aider à remettre les pendules à l’heure, nous avons convoqué l’expertise du Dr Jean-Louis Chabernaud, pédiatre-réanimateur aux Hôpitaux Universitaires Paris-sud (AP-HP) et co-auteur du Grand Livre de mon enfant (Editions Eyrolles).

De combien d’heures de sommeil a-t-il « normalement » besoin ?

Pour bien grandir, bébé a besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil. Si chaque enfant possède ses propres particularités, il existe cependant certains repères par tranches d’âge :

– Entre 0 et 3 mois : 18H par jour

– Entre 3 et 6 mois : 15H par jour

– Entre 6 et 12 mois : 14H par jour

– Entre 12 et 24 mois : 13H30 par jour

– Entre 2 ans et 3 ans : 13H par jour

– A l’âge de 3 ans : 12H par jour.

Quand faut-il s’inquiéter d’un trop grand nombre d’heures de sommeil ?

Chez les moins de 3 ans, on estime qu’un dépassement de 1 à 2H par jour s’écarte de la norme. « Mais il arrive que certains enfants soient de gros dormeurs. Ce qui doit réellement interpeller les parents, c’est lorsque la durée de sommeil est anormalement allongée et qu’il n’y a pas de cause extérieure qui l’explique, comme un long voyage par exemple », explique le pédiatre.

Prenez donc toujours en compte le contexte dans lequel ce sommeil allongé se manifeste. Quel est le comportement de votre enfant en dehors des plages de sommeil ? A-t-il du mal à se réveiller ? Semble-t-il somnolent ? Parmi les causes possibles qui doivent vous interpeller : des signes respiratoires, un rhume, de la fièvre, si votre enfant s’est cogné ou a chuté dans la journée… En cas de doute, consultez votre médecin. « Il faut se poser les bonnes questions et consulter à partir du moment où un enfant semble très fatigué et s’éloigne de son rythme de sommeil habituel », résume le médecin. LIRE PLUS SUR bledina.com

Quitter la version mobile