Tendances mode, envie de changement, des coups de cœur… Mais certaines coiffures peuvent mettre à mal les cheveux. Pour prendre soin de votre chevelure, il peut être préférable d’éviter certaines coiffures.
Pour avoir une belle chevelure, il est conseillé de suivre une alimentation équilibrée. Aussi, appliquez un produit non adapté peut les abimer donc choisissez des shampoings et masques capillaires à la nature des cheveux.
Teindre ses cheveux fréquemment
Une décoloration, des mèches… voici une bonne manière de donner du peps à sa coiffure. Mais certains produits chimiques utilisés pour obtenir l’effet souhaité comme l’ammoniaque et l’eau oxygénée, agressent la fibre capillaire en son cœur et rendent les cheveux très cassants.
Le chignon ou queues de cheval
L’élastique ou le fil utilisé pour les queues de cheval ou le chignon, lorsqu’il est très serré peut exercer une pression sur les follicules pileux et les affaiblir. Ce qui provoque les casses lorsqu’on l’enlève… surtout si les cheveux sont fragilisés et/ou secs.
Les tresses
Les tresses fragilisent fortement les cheveux surtout lorsqu’on les garde longtemps ou à répétition. Lorsqu’elles sont très serrées, elles exercent une pression et provoquent des casses.
Coiffures avec trop de laques
Pour garder longtemps nos coiffures, on a tendance à utiliser le laque. Les laques contiennent souvent de l’alcool ce qui agresse le cheveu et peut aussi l’empêcher de respirer.
Le brushing ou le lissage
Le brushing ou le lissage nécessite l’intervention d’un sèche-cheveux. Mal utilisé, il est nocif pour les fibres capillaires. Lorsque la chaleur est trop forte, elle assèche les cheveux. Pour les protéger pendant cette étape, il faut penser à pré-sécher les cheveux avec une serviette.