Avoir de beaux ongles après accouchement
Rester au top de votre beauté après l’accouchement, voilà un défi à relever. De votre visage aux bouts de vos ongles. Prenez soin de vous en suivant ces conseils.
Déjà la première chose à laquelle, il faut faire attention, c’est votre santé, l’état général de votre corps et de votre hygiène de vie. Les ongles reflètent souvent votre état de santé, pour avoir de beaux ongles, il est donc important de manger équilibré.
Pour de jolis ongles, mangez équilibré
Pour avoir de beaux ongles, il faut manger équilibré. Parce qu’ils ont besoin de différents oligo-éléments et vitamines pour pousser en bonne santé. En clair, optez pour des aliments riches en vitamine B (germes de blé, levure de bière, jaune d’œuf), vitamine C (fruits frais, agrumes, poivrons verts), silicium (légumes) et protéines (viande).
Enfin, évitez les régimes trop restrictifs qui engendrent souvent des carences. Mais attention, il ne faut pas prendre n’importe quoi et n’importe comment. Lesquels choisir ? Les compléments alimentaires riches en zinc, fer, soufre, gélatine et silicium, car ils participent à la fabrication et à la protection de l’ongle. Essayer de consommer davantage d’acides gras essentiels, présents dans les poissons gras (maquereau, sardine, saumon).
Si vous ne mangez pas beaucoup de poisson, prenez une cuillérée à soupe d’huile de graines de lin par jour (utilisez-la comme assaisonnement de salades) ou saupoudrez vos céréales ou d’autres aliments de graines de lin moulues (en vente au super marché). L’orge, les noix, le riz et le soja sont riches en biotine. Si vos ongles présentent des tâches blanches, vous souffrez peut-être d’une carence en zinc, augmentez vos apports alimentaires en mangeant du bœuf, du porc, du foie, de la volaille, des œufs et des fruits de mer. On trouve également ce minéral dans le fromage, les haricots, les noix et les germes de blé.
Manucures : pas d’abus
La manucure, oui, mais à certaines conditions. Beaucoup de personnes pensent bien faire en se curant les ongles avec insistance. Mais cette pratique les expose à des maladies. En nettoyant le dessous des ongles, on peut les décoller (même légèrement), et favoriser la pénétration de microbes… donc le développement de mycoses. Conclusion : il faut les nettoyer, mais sans creuser. Si vos ongles sont secs et cassants, enduisez-les de vaseline ou d’une crème hydratante épaisse pour empêcher le dessèchement. Portez des gants à caoutchouc à chaque fois que vous faite la vaisselle (ou d’autres tâches ménagères qui dessèchent les mains). Les dissolvants contenant de l’acétone ou de formaldéhyde abîment les ongles. Utilisez des dissolvants à base d’acétate.
Comment doit-on couper ses ongles ? Une coupe régulière de vos ongles vous aidera à entretenir une pédicure et une manucure parfaite. -*Optez pour une lime émeri en carton (moins agressive qu’une lime métallique) et réservez le coupe-ongles et les ciseaux à ongles pour une coupe nette et précise des ongles durs et épais des orteils. -*Utilisez la face «granuleuse» de la lime pour rapetisser (optez pour un grain fin si vous avez les ongles fragiles) et le côté plus lisse pour fignoler la forme. *Si vos ongles sont mous ou cassants, adoptez une forme droite car la forme arrondie affaiblit davantage les ongles. *Ne les coupez pas trop courts afin de limiter l’apparition d’ongles incarnés.
Conseil : *Pour durcir les ongles, les tremper dans de l’eau très salée, ou tiède savonneuse.
*Pour les blanchir, dans du jus de citron ou, pour les plus téméraires, de l’eau oxygénée.
* Pour les renforcer, frotter la naissance de l’ongle avec de l’ail….
* Avaler de la levure de bière, saupoudrée sur une salade ou diluée dans de l’eau ou un jus de fruit, boire tous les matins un jus d’orange avec de la gélatine. Et ne pas oublier de manger des oignons cuits et crus.
Amy N’Diaye
Commentaires récents