LE CANCER DU COL DE L’UTERUS
CANCER DU COL DE L’UTERUS : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le cancer du col de l’utérus est une maladie des cellules de la muqueuse du col de l’utérus, c’est à dire du tissu qui le recouvre. Généralement, il est lié à la présence de virus transmis par voie sexuelle : les papillomavirus humains, aussi appelé HPV. Il s’agit de virus très fréquents, que 80% des femmes rencontrent au cours de leur vie sexuelle. Ils peuvent atteindre le col de l’utérus et créer une infection. Si l’infection persiste au-delà de 12 à 18 mois, la lésion risque de se transformer en cancer
En effet, certains types de papillomavirus humains (par exemple HPV16 et HPV18) sont responsables de la plupart des cancers du col de l’utérus.
– Au stade I, le cancer se limite au col ;
– Au stade II, il déborde sur la partie avoisinante ;
– Au stade III, il atteint plus des 2/3 du vagin et/ou du tissu péri-utérin ;
– Au stade IV, il commence à infiltrer les organes voisins (vessie, rectum…)
LE MODE DE TRANSMISSION DU HPV
-Les premiers rapports sexuels précoces
-Les partenaires multiples.
-Une infection du ou des partenaires par le HPV ou autres infection sexuellement transmissibles.
Le cancer de l’utérus s’observe en général chez les femmes âgées de 45 à 60 ans, mais il peut également être détecté chez des femmes plus jeunes ou plus âgées.
La contamination s’effectue lors de rapports sexuels non protégés. L’utilisation de préservatifs lors des rapports sexuels limite la transmission du virus mais ne permet pas de l’éliminer complètement de tout contact, car il est présent au niveau des muqueuses génitales non recouvertes par le préservatif.
Une transmission non sexuelle est aussi possible, par contact indirect avec des objets contaminés (linge de toilette, etc.).
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS ?
Certains signes peuvent vous permettre d’identifier un éventuel cancer du col de l’utérus. Si vous avez des saignements vaginaux anormaux, qui surviennent en dehors des règles ou après la ménopause, vous devez notamment y prêter attention. Ces saignements sont de faible abondance et ne doivent pas être confondus avec des saignements abondants, avec la présence ou non de caillots. Il peut aussi s’agir de pertes rosées ou brunâtres qui doivent également vous alerter ; ou encore d’infections et même de douleurs pelviennes…
Ces symptômes ne sont pas spécifiques au cancer de l’utérus et peuvent être observés au cours de maladies plus bénignes, comme par exemple une infection vaginale. La persistance d’un ou plusieurs de ces signes nécessite un avis médical et un examen gynécologique car il est important d’écarter les risques de cancer.
COMMENT PEUT-ON LE DÉPISTER?
La prévention du cancer du col de l’utérus passe avant tout par le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses provoquées par le virus du papillome humain.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est extrêmement important : il a permis de réduire considérablement l’importance de ce cancer. Il repose sur la réalisation d’un frottis cervico-utérin, qui permet de vérifier au microscope si les cellules qui recouvrent le col sont normales. Le frottis permet d’examiner les cellules du col de l’utérus au microscope et d’en recueillir les plus superficielles.
Le frottis de dépistage doit être pratiqué dès l’âge de 20/25 ans. La fréquence dépend ensuite du résultat. L’infection est fréquente chez les femmes, dès les premiers rapports sexuels. Les risques d’infection augmentent avec l’âge et le nombre de partenaires.
Dr Diamania
Bio médecin – Chercheur
Commentaires récents