Marie Catherine Koissy : « J’ai eu la chance de réaliser mes passions »
Ex-présentatrice et animatrice à la Rti et ancienne responsable de la communication du Bnetd, Marie Catherine Koissy est actuellement conseiller en communication au conseil régional de la Nawa. La fondatrice et DG de Cocody Fm fait parie des grandes figures de la communication en Côte d’Ivoire. Au-delà de son franc-parler quelque peu déroutant, MC Koissy est une bosseuse. Le prix du meilleur manager des radios de proximité de Côte d’Ivoire qu’elle a reçu en 2014 en est un témoignage.
Vous avez laissé la craie pour le micro. Est-ce par dépit ?
Ce n’est ni pas par dépit mais par ambition et par passion ! En effet, 5 ans après avoir commencé à enseigner, en 1995 j’ai dû choisir entre le micro et la craie simplement parce qu’entre-temps j’avais eu l’opportunité d’embrasser la carrière d’animatrice radio-TV/RTI et que je m’étais découvert une nouvelle passion. Je suis quelqu’un qui vit ses rêves, ses passions. Alors je n’ai pas hésité à choisir.
D’où vous est venue l’idée de créer Cocody Fm?
Après avoir fréquenté le milieu de l’audiovisuel, j’ai créé en 1995 une société de communication (Images Communication) qui éditait Images Magazine. Un magazine qui se comportait très bien. J’avais même réussi à le positionner ici en Côte d’Ivoire et dans la sous-région en le faisant distribuer sur la compagnie aérienne Air Afrique. En 1998 l’État de Côte d’Ivoire a entrepris de donner des licences de radio de proximité à ceux qui le souhaitaient. Je me suis donc lancée dans l’aventure en tant que manager de société de communication. L’ambition d’agrandir le champ de mes activités et la passion de la radio m’ont poussée à le faire. Je suis la première femme fondatrice de radio en Côte d’Ivoire.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
La radio est un formidable instrument de communication. J’aime ce contact imaginaire, virtuel, avec les auditeurs…J’aime ce partage avec les auditeurs…l’idée d’accompagner un auditeur durant une journée avec de la musique, des informations, des rires…Il y a un lien qui se crée et c’est entre autres ce qui me passionne…
Que pensez-vous de l’idée selon laquelle la place d’une femme, c’est auprès d’un homme ?
Je trouve étrange cette question. Selon ma vision, la place d’une femme est d’appartenir à une société et de participer activement à son développement. Être auprès d’un homme ça voudrait dire quoi ? Etre là pour faire des enfants, préparer à manger et faire le ménage ??? Très peu pour moi en tout cas. Cela dit, la vie est un choix et je pense qu’il faille donner ce choix à la femme !!! Avec un homme ou non dans sa vie, mariée ou pas, quel que soit son statut matrimonial une femme doit être un agent de développement au même titre qu’un homme.
Quelles sont vos joies et vos peines?
A 50 ans j’ai eu des joies et des peines et c’est normal ! C’est ce qui fait la vie…Il faut vivre avec et se donner des objectifs à atteindre. Il faut croire en Dieu et en soi même et se dire que nous sommes les artisans de notre bonheur. Ne pas s’apitoyer sur son sort et pleurnicher à longueur de temps !
Avez-vous des enfants ?
J’ai un fils qui a 10 ans. Je m’en occupe normalement. Il va à l’école comme tous les enfants de son âge et vit ses passions d’enfant avec le maximum d’affection dont il est entouré par ses parents, sa famille.
A quoi ressemble une journée de travail avec Mc Koissy ?
Réveil à 5H tous les matins car ma radio commence à émettre à cette heure. Je prépare mon fils pour l’école et quand à 7H30 il est parti, je prends mon petit déjeuner et je m’apprête pour ma journée de travail. Après avoir appelé le chef d’antenne et le gérant de mon espace de rencontres Aimsika Shop je me rends au Conseil régional de la Nawa où je suis conseiller en communication.
Mc Koissy se considère-t-elle comme un modèle de vie et de réussite?
Je me considère comme une femme qui a osé réaliser ses rêves en bravant les nombreux handicaps qui se présentaient. Ce que je suis aujourd’hui professionnellement et socialement me permet de vivre une vie digne, respectable. Si c’est cela réussir, alors oui. Si cela peut servir d’exemple tant mieux.
Si tout était à refaire, qu’est-ce que vous ne serez pas prête à recommencer?
J’ai rêvé de cette vie là. J’ai rêvé d’être une femme de média, de communication, une femme publique, une femme libre. J’ai eu beaucoup de chance de réaliser mes passions …Je recommencerais encore et encore volontiers.
Le temps passe mais vous semblez ne pas vieillir. MC Koissy aurait-elle flirté avec la chirurgie esthétique?
Merci. Je considère que c’est un compliment ! Moi je me sens vieillir avec tout ce que cela suppose comme petits bobos et comme désagréments. Rires. Mais bon je gère tout ça ! Vous savez, je crois que je dois avoir de bons gènes ensuite je n’ai jamais eu de vie dissolue avec des excès de tous genres. Je dors beaucoup, je ne fume pas, je ne bois pas d’alcool spécialement, je ne vais plus en boîte de nuit, je marche 30 mn régulièrement…Voilà. Je n’ai rien contre la chirurgie esthétique mais vraiment très peu pour moi. J’aime l’idée de vieillir naturellement. Je vois ma mère qui, à 82 ans, est belle naturellement alors pas besoin d’artifices !!!
Comment entretenez-vous ce beau corps?
Simplement : pas de produits éclaircissants, crème de jour, crème de nuit, démaquillage tous les soirs, maquillage simple et basique…Et de l’activité physique.
Comment faites-vous vos choix en matière de vêtements?
Je suis une « addicted » de vêtements ! J’adore en acheter pour avoir le choix de me faire plaisir quand je sors, quand je vais travailler, quand je reçois, quand je voyage! Chaussures, sacs et vêtements…une vraie passion de femmes. Je m’habille en fonction de mes humeurs, des circonstances …Tantôt classique, tantôt tendance, tantôt sport, tantôt masculine, tantôt très féminine…Cela dit, je suis très « pantalon » comme toutes les femmes modernes d’ailleurs.
Quelle est votre coiffure préférée?
J’aime beaucoup les tresses avec ou sans mèches, j’aime aussi toutes les coiffures qui me dégagent le visage et font ressortir mes traits…et ma personnalité finalement.
En matière de coiffure, de plus en plus de femmes prônent un retour au naturel. Votre avis?
MCK : J’aime l’idée de retour au naturel ! Moi-même je suis une Nappy depuis plus de 3 ans. Merci.
Commentaires récents