Bamba Amy Sarah: « Je suis contre la dépigmentation »
« Je suis contre la dépigmentation »
Révélée au public ivoirien par l’émission de télé réalité « Star Tonnerre », Bamba Amy Sarah fait aujourd’hui partie des jeunes chanteuses ivoiriennes les plus en vogue.
Que retenez-vous de « Star Tonnerre », cette émission qui vous a révélée au public ?
Je retiens beaucoup de bonnes choses. Cette émission m’a permis de grandir, d’être plus mature et d’aborder la vie avec plus de sérénité. Je profite de l’occasion pour saluer Jc’s Productions et John Chahin Sombo qui m’ont permis de devenir artiste chanteuse.
Comment parvenez-vous à allier votre carrière musicale et votre vie de famille ?
J’ai fait le choix de devenir une artiste chanteuse donc je l’assume pleinement. J’essaie de faire la différence entre le show-biz et la vie réelle. Je ne dis pas que le show-biz est un rêve, mais c’est un monde. Et le monde du show-biz est très différent de la vie de famille. Je fais donc l’effort de mettre la différence et tout va bien par la grâce de Dieu.
En dehors de la musique qu’est-ce qui occupe votre temps?
En dehors de la musique, je fais du commerce. Je fais mes propres affaires. En tout cas, j’essaie de ne pas vivre uniquement de la musique.
Êtes-vous satisfaite de ce métier ou avez-vous des regrets?
Je n’ai aucun regret. Je n’ai que des satisfactions. J’ai beaucoup de bénédictions au niveau de ma famille et de ma mère surtout. Je ne suis pas encore une méga star, mais je le serai un jour par la grâce de Dieu. En outre, je vois beaucoup d’amour dans le regard des mélomanes qui voient et entendent tout ce qui touche à ma personne. En tout cas, voir ne serait-ce qu’un sourire sur le visage d’un fan est un réel motif de satisfaction pour moi.
La beauté, c’est quoi pour vous ?
Pour moi la beauté, c’est d’abord le cœur. Il est vrai que c’est le physique qu’on voit d’abord, mais la beauté c’est ce qu’on a à l’intérieur de soi.
A la télé comme en dehors du petit écran, vous êtes toujours bien mise. On comprend aisément que vous prenez beaucoup soin de votre corps. Qu’est ce que cela représente pour vous ?
Prendre soin de son corps doit être spontané. Une femme qui se respecte doit vraiment prendre soin de son corps, pas forcément pour un homme. Il faut pouvoir s’apprécier soi-même avant que quelqu’un d’autre ne le fasse.
Avez-vous des préférences en matière de coiffures et de tresses ?
Je préfère les coupes parce qu’elles me vont bien. Mais, il m’arrive de changer pour montrer que Bamba Amy Sarah a d’autres designs à part les coupes.
Que pensez-vous de la chirurgie esthétique?
(Un peu embarrassée) Je crois que lorsqu’on n’est pas dans une situation, il est très peu correct de porter un jugement de valeur. Une femme qui avait les seins midi pile (ndlr: fermes) et qui aujourd’hui a les seins à minuit (ndlr: affaissés), tu ne peux pas lui enlever le désir de refaire ses seins. Tout est une histoire de mental. Si elle se sent bien dans son corps, elle ne le fera pas. Celles qui n’acceptent pas leur corps tel qu’il est, iront faire de la chirurgie esthétique. Je ne les condamne pas. Cela ne veut pas dire que j’en fais. Mais dans la vie, il ne faut jamais dire jamais.
Et la dépigmentation ?
Je ne conseille pas à mes sœurs de se dépigmenter parce qu’au finish il y a beaucoup d’inconvénients. Vous voyez des femmes qui ont le teint rose. Cela veut dire qu’à un moment donné le produit refuse la peau. Je ne crois pas que ce soit une bonne chose.
Quelles sont vos astuces pour rester toujours belle et attirante ?
A toutes ces femmes qui me posent cette question, je leur demande d’aller sur Internet. Il y a toutes les astuces pour être belle naturellement. Le miel, la carotte, le sucre, l’avocat. Chez moi, dans mon placard de beauté, il y a du miel, de l’argile verte, de la carotte. Pour les femmes qui ont envie d’avoir une peau éclatante, je leur donne cette astuce. Presser (03) trois citrons dans un verre. Y ajouter un ¼ de lait et (3) trois cuillerées à soupe de farine. Mélanger le tout de sorte à obtenir une crème. Garder au frais et appliquer sur le corps comme sur le visage deux fois par jour c’est-à-dire le matin et le soir.
Quel est votre premier geste au réveil ?
Lorsque je descends du lit le matin, je saute dans la douche et mon premier réflexe consiste à me mettre devant le miroir. Je regarde mon visage avant de me brosser les dents. Je me douche. En général, je ne prends pas de petit-déjeuner. Il m’arrive parfois de prendre un verre de jus de fruit.
Quelles sont vos préférences en matière d’habillement ?
En matière de vêtement, je ne suis pas extravagante. Loin de là. Je suis classe. Je suis très fashion aussi, mais un fashion qui ne choque pas.
Mais certains disent qu’il faut choquer pour plaire.
Cela ne fait pas partie de ma tasse de thé. Bamba Amy Sarah n’a pas eu besoin de choquer pour plaire.
De nombreuses jeunes filles aimeraient être star comme vous. Si vous aviez des conseils à leur donner, ce serait lesquels ?
Il faut qu’elles sachent que le show-biz est un milieu très difficile surtout lorsque tu es une femme. Il faut savoir qu’une artiste chanteuse n’est pas comme une femme ordinaire. Je veux dire par exemple qu’une femme ordinaire a la possibilité de se marier plus facilement qu’une chanteuse. Une chanteuse est exposée à trop de choses. C’est ma conviction personnelle. Tu prends dix (10) dragueurs, il y a peut-être un seul qui est bon. Imagine si tu dois coucher avec tous ces neuf (09) avant ce dixième. C’est compliqué. Ce que je conseillerai à ces filles qui veulent embrasser une carrière artistique, c’est de leur dire si elles ont leur petit gars, qu’elles se concentrent sur lui. Il faut avoir un homme, en quelque sorte une épaule sur laquelle tu peux t’appuyer pour avancer. Un peu comme l’oiseau qui a toujours besoin d’un arbre pour se ressourcer. Dans le show-biz, il faut avoir le dos large et la peau très dure parce qu’il y a des coups qu’il faudra encaisser. Il faut aussi qu’elles croient en leurs rêves. Je leur dirai de serrer la ceinture et de travailler pour atteindre ce qu’elles se sont fixé comme objectifs.
Quelles sont les personnalités féminines qui à vos yeux représentent des modèles en matière de beauté ?
(Silencieuse, elle réfléchit quelques instants). Il y a une grande dame que j’apprécie beaucoup. C’est la femme de l’ex-président de la République Henri Konan Bédié, maman Henriette. Une très belle femme. Comme on le dit chez nous, elle est du genre petit modèle mais toujours chic. On ne sent même pas qu’elle prend de l’âge. Elle prend vraiment soin d’elle. Je lui tire mon chapeau car elle est très soft.
Un mot sur Koundan magazine ?
Ce magazine met en valeur les coiffures ivoiriennes et africaines. C’est une première en Côte d’Ivoire. On n’a pas l’habitude de voir des journaux qui font la promotion de la culture et de la beauté africaine. Je pense que cette initiative est à encourager. Je souhaite en tout cas une très longue vie à Koundan. Je voudrais finir en m’adressant à mes fans et leur dire que la vie est difficile, mais qu’ils croient en leur rêve car seul Dieu a le dernier mot.
Franck Ko.
Commentaires récents