Le Mariage chez les Agni
A l’instar des Baoulé, chez les Agni, le mariage traditionnel se fait aussi en deux étapes. Le Kôkô et le mariage traditionnel à proprement parler. Si généralement ces deux cérémonies se font séparément, selon certaines sources il est possible de les condenser en une seule cérémonie.
- Kôkô
Le kôkô chez les Agni est également la première démarche du prétendant à l’égard des parents de sa dulcinée. Ici, en général une bouteille de liqueur (du Gin) suffit pour la cette première étape. Cette cérémonie autorise la fréquentation officielle de la jeune fille par le prétendant. - Le mariage proprement dit
Se déroulant chez les parents de la fiancée, cette cérémonie est l’occasion d’échanges et de discussions entre les parents du prétendant à ceux de la jeune fille. C’est pourquoi, le porte-parole de la famille du jeune homme doit avoir des qualités d’orateur et savoir défendre les intérêts de ses mandants. Comme dot, l’on retrouve :
-Tout comme chez les Baoulé, chez les Agni, 6 bouteilles de liqueur sont requises
-Une somme de 6 060 FCFA repartie de la façon suivante : 6 000 francs pour le père et la famille et 60 francs à rembourser en cas de divorce.
–Du sel: pour les tantes de la mariée
-Des boîtes d’allumette à distribuer à l’assemblée présente
On peut prévoir 5 000 F de part et d’autre en remplacement du paquet d’allumettes
– De L’argent pour les frères de la mariée
-L’argent de l’accolade entre les époux.
Pour sceller cette union, le père ou son représentant fait une libation pour confier le nouveau couple aux ancêtres.
NB: Selon les zones, il peut y avoir de légères modifications.
Commentaires récents