Comment gérer le budget familial ?
Dure, dure, dure pour les parents, cette période de rentrée scolaire. Finies les vacances, place aux lourdes dépenses. Partagés entre les charges domestiques et les dépenses liées à la scolarisation de leur progéniture, des parents, faute d’une gestion éclairée de leur budget, se laissent surprendre par la rentrée des classes et se voient contraints d’effectuer des dépenses non planifiées.
Résultat : le portefeuille familial se vide en un temps record et lorsque les dépenses ne sont pas achevées, il n’est pas exclu qu’un (sur)endettement vienne enfoncer père, mère et enfants dans une misère qu’ils auraient pu éviter. Koundan, votre magazine préféré, se propose dans ce numéro du mois d’octobre de prodiguer quelques astuces pour aider les parents à mieux se tirer d’affaire en ces temps de morosité économiques , ou dit-on l’argent, ne circule pas
Astuce 1: Acheter les fournitures avant les vacances Il vaut mieux prévenir que guérir a-t-on coutume de dire. Ainsi, nombre de spécialistes s’accordent à reconnaître qu’une rentrée scolaire réussie va de paire avec une bonne organisation. Par conséquent, la meilleure manière de gérer les dépenses scolaires fournitures scolaires avant le départ en vacances, c’est de s’y prendre plus tôt et d’acheter les fournitures plus tôt avant le départ en vacances. C’est en tout cas, l’avis de Mme Kipré (cadre de la société) : » je planifie tout à avance, j’achète les fournitures et les habits plusieurs mois en avance mois avant la rentrée. Cela me permet d’être relaxe le jour J».M. N’Zi, instituteur de son état, ne dit pas autre chose : «J’ai deux adolescentes.La première effectue sa rentrée en seconde et la deuxième fera la terminale. J’ai acheté les fournitures de base en juillet avant de partir en vacances pour ne pas avoir la pression durant la rentrée ». Indéniablement, l’achat des fournitures scolaires, avant et pendant les vacances, apparaît comme la meilleure solution pour une rentrée scolaire réussie et sans embrouilles. Par ailleurs, en dehors des manuels scolaires, la rentrée scolaire rime bien souvent avec le renouvellement de la garde-robe. A ce sujet, beaucoup de femmes prévoyantes organisent leurs achats durant les soldes. Là, chemises, pantalons, tee-shirt et autres manteaux affichent leurs réduction allant jusqu’à 70%. Toutefois les situations économique difficile que connait les ménages pourrait contrecarrer ces bonnes intentions. Une autre astuce existe donc pour les familles à revenu modeste.
Astuce 2 : Échanger les manuels scolaires Pour les familles à revenu modeste, l’achat des manuels scolaires en librairie peut s’avérer trop coûteux. Surtout lorsqu’elles ont plusieurs enfants à scolariser. Elles peuvent avoir recours aux librairies de fortune appelées aussi librairie par terre. Quoique menant une rude concurrence aux librairies classiques, ces commerçants installés dans les petits marchés et même aux abords des routes acceptent les échanges de manuels. Il s’agit tout simplement d’échanger les livres et manuels de l’année précédentes contre les livres et manuels de l’année précédentes contre les livres et manuels de la classe actuelles moyennant de modiques sommes d’argent.
Commentaires récents