Santé: Les vertus du moringa
Moringa oleifera, ou tout simplement moringa, est une espèce d’arbre de la famille des moringaceae pouvant mesurer jusqu’à 10 m.Originaire du nord de l’Inde, elle est insensible aux conditions climatiques (sècheresse ou terrain pauvre) et pousse rapidement. On la cultive dans de nombreux pays (tropicaux) tels que le Burkina-Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire…
Un arbre miracle
Les feuilles, les fruits, les graines, les racines, l’écorce mais aussi les fleurs de cet arbre possèdent chacun des vertus médicinales particulières. D’où le qualificatif d’arbre miracle.
Ses gousses vertes sont probablement la partie la plus prisée et la plus largement utilisée de l’arbre. En Inde, on les consomme généralement préparées comme les haricots et elles ont un goût qui rappelle celui de l’asperge.
Les fleurs de cet arbre peuvent être cuites et mélangées aux autres plats ou frites, enrobées dans une pâte à frire. On peut également en préparer une tisane, en les plaçant dans de l’eau bouillante durant cinq minutes. Les fleurs sont une excellente source de nectar pour les abeilles qui en font du miel.Avec les racines du moringa, on peut faire une sauce lorsque les pousses sont encore jeunes et qu’elles n’ont que 60 cm de haut. L’écorce doit être enlevée complètement car elle contient des substances nocives. Ensuite, la racine est pilée, et on y rajoute du vinaigre et du sel. Cependant, il ne faut pas en manger en grande quantité. La sauce se conserve durant quelque temps dans le réfrigérateur.
Les graines du moringa sont parfois extraites des gousses mûres et mangées comme des petits pois, ou rôties, comme des noix. La gomme que l’on trouve dans l’écorce peut être utilisée pour assaisonner la nourriture.
Préparation de la poudre de Moringa
– Prendre les feuilles fraîches de Moringa et les lavez avec l’eau propre
– Sécher à l’abri du soleil (à l’intérieur de la maison de préférence), car la vitamine A est détruite par les rayons solaires ; garder les feuilles propres
– piler les feuilles en les tamisant pour obtenir une poudre fine
– La poudre ainsi obtenue doit être conservée à l’abri du soleil; de préférence dans un récipient en plastique bien fermé
La poudre des feuilles de moringa, une véritable panacée
La poudre de moringa contient des antioxydants – ils servent à garder nos cellules saines et aident aussi à prévenir le cancer et à ralentir le processus de vieillissement. Ce produit contient 46 antioxydants.
Les feuilles de moringa en poudre contiennent 18 acides aminés qui sont les éléments constitutifs des protéines. Notre corps ne peut pas fonctionner correctement sans protéines. Nous obtenons les acides aminés essentiels nécessaires à la fabrication des protéines de notre alimentation.
Ce produit augmente l’énergie et l’ajoute à votre sentiment général de bien-être et la santé.
Anti-inflammatoire –Il est très bon pour réduire l’inflammation.
Elle contribue à maintenir le cholestérol à un niveau sain et combat des troubles du système nerveux – Ce produit a été montré pour être efficace contre les migraines.
Aide à nettoyer le corps en contribuant à l’élimination des toxines, des métaux lourds et des parasites dans les intestins de sorte que votre corps fonctionne à un niveau optimal.
Assiste la digestion – feuilles de Moringa en poudre est facile à digérer et a été montré pour aider votre corps à digérer les aliments correctement. Lorsque les aliments sont digérés correctement, plus de nutriments se frayer un chemin à toutes les parties de votre corps afin de vous obtenir leur maximum d’avantages.
Régule la glycémie – Il supporte les niveaux normaux de glucose dans le sang.
Vitamines et minéraux – poudre de feuilles de Moringa est riche en vitamines A. B6, C et K. Il a une quantité de vitamine C plus élevée que celle contenue dans une orange. Il a plus de bêta-carotène que la carotte et plus de potassium que la banane. Favorise un taux de cholestérol normal dans le sang
Utilité
Les graines du Moringa Oleifera offrent une réponse appropriée et très appréciable à la purification de l’eau. La poudre et les tourteaux de graines de Moringa sont de puissants floculants ayant la faculté de clarifier et de purifier l’eau la plus trouble. La poudre d’une graine peut clarifier 1 litre d’eau quand l’eau est peu trouble ; 2 graines sont nécessaires quand l’eau est très trouble.
Commentaires récents