Gohi Davy Jean Serges (Lauréat Ivoir Top Model 2014) : De la voix d’une mère à une voie pour la vie
Il est mannequin. Du haut de son mètre 85, Gohi Davy Jean Serges, 24 ans, a beaucoup hésité avant de faire carrière sur le T. Désigné meilleur mannequin de l’année 2014 lors du concours Ivoir Top Model dans la catégorie Canon d’Asie, le jeune homme qui rêvait de devenir un footballeur professionnel ne regrette pas d’avoir écouté la voix de sa mère. Parcours.
Lorsqu’en 2009, sa mère prend contact avec le responsable de l’agence Puls’art models pour lui permettre de s’essayer au métier de mannequin, Davy n’y croyait pas beaucoup. D’ailleurs, à cette époque, piqué par le virus du ballon rond, il ne rêvait que d’y faire carrière en écumant les plus grands stades d’Europe à l’instar des Didier Drogba, Yaya Touré, Yao Kouassi Gervais pour ne citer que ceux-là. Pourtant lorsqu’après moult hésitations, il finit par accéder à la demande de sa génitrice, le jeune Davy se rend compte que cette voie est tout aussi passionnante que celle du football en dépit de quelques appréhensions liées à certaines rumeurs qui circulent au sujet du mannequinat. « Lorsqu’on n’est pas dans un milieu, il est difficile d’y porter un jugement de valeur. Le milieu des mannequins n’est pas sain, mais quand on sait ce qu’on est venu chercher, rien ne peut vous distraire », affirme Davy, sûr de lui. D’ailleurs, en promenant le regard dans le milieu des mannequins de Côte d’Ivoire, il y découvre certains noms (Ousmane Doumbia, Jean-Paul Daffot…), dont l’exemple l’incite à envisager une carrière professionnelle.
Tout change…
Cinq ans après ses premiers pas dans le mannequinat, l’ex-footballeur décide de participer à l’édition 2014 du concours Ivoir Top Models juste pour inciter d’autres jeunes à suivre son exemple. Mais, lorsqu’il se retrouve sur le T de ce concours, Gohi Davy ne fait pas de la figuration. «J’ai failli perdre l’usage de mes membres, Dieu merci j’ai pu m’en sortir. Donc, chaque fois que j’ai l’occasion de marcher, je pense à ce que j’ai vécu et je me dis que je dois donner le meilleur de moi » explique le jeune mannequin avec un brin d’émotion dans la voix. Une détermination qui lui a valu la plus haute marche du podium dans la catégorie Canon d’Asie. C’est le début d’une nouvelle ère pour lui. « Je suis apprécié. Mais, cet intérêt a grandi lorsque j’ai participé à ce concours et que j’ai gagné. Et depuis mon passage à une émission télé, je ne passe plus inaperçu au quartier » reconnaît-il.
Des perspectives
Même si pour l’heure, le lauréat d’Ivoir Top Model 2014 ne vit pas de son métier, il considère que le mannequinat a fait de lui un privilégié. Il en est heureux. Mais ne compte pas se limiter aux seuls défilés, d’autant qu’il nourrit de nombreux projets. Notamment lancer une ligne de vêtements et un magazine. Deux projets qui lui tiennent à cœur. Aujourd’hui Davy fait la fierté de sa famille à chaque défilé grâce à sa classe et à sa simplicité. Comme quoi, écouter la voix de sa mère conduit au bonheur. Ne dit-on pas : ce que femme veut, Dieu veut?
Ce n’est pas GOHI DAVY JEAN SERGES mais plutôt GOHI BONY DAVY LILIAN SERGE