M. ONI (docteur capillaire, gériatricien) : « Pour avoir de longs et beaux cheveux, consommez l’escargot et la sauce gnangnan »
Gynécologue de formation, M. ONI est un docteur capillaire qui exerce à l’institut Clinique de beauté sis à Angré. Dans cet entretien, il donne des conseils pour l’entretien des cheveux non sans livrer une recette assez originale pour avoir une chevelure de rêve.
Il est peu commun de voir un homme, diplômé de surcroit, exercer dans le domaine de l’entretien des cheveux. Qu’est-ce qui vous a orienté dans ce domaine d’activité ?
Depuis l’âge de 17ans, l’excellence a été toujours mon objectif. Je dirai même que je suis un perfectionniste. Exercer dans le métier de la gériatrie, c’est-à-dire être docteur capillaire, c’est pour moi porter un intérêt à ce que Dieu a jugé très important. En effet dans la Bible, Dieu a dit que lui-même connaissait le nombre exact de nos cheveux, pour montrer la valeur inestimable de chaque personne. Et j’aimerais que chacun sorte de son esprit cette idée selon laquelle les personnes qui font un métier «série C» sont des ratés de la société. Mais je veux plutôt encourager à l’entreprenariat.
A l’instar de la peau, existerait-il différents types de cheveu ? Si oui, lesquels? Et en quoi est-il nécessaire pour une personne de connaitre son type de cheveu ?
Oui il existe différents types de cheveux. Il est vraiment nécessaire pour une personne de connaitre son type de cheveu afin d’utiliser le produit le mieux adapté. En effet le méconnaitre expose grandement les cheveux lors des soins qui pourraient même les abimer gravement.
Concrètement en tant que docteur capillaire, pourriez-vous nous dire comment prendre soin des cheveux ?
Pour prendre soin de nos cheveux en premier c’est de les aimer, les chouchouter, les admirer, les caresser. Surtout il est primordial de consulter un spécialiste ou un professionnel des cheveux (les gériatriciens, les coiffeurs, etc.) pour apporter les soins nécessaires et aussi vous guider concernant les indispensables en nutrition, et en cosmétologie (produits capillaires) selon vos propres besoins.
Quels sont les produits indispensables à un bon entretien du cheveu ?
Je pourrai vous suggérer la consommation des fruits et des légumes. Les aliments riches en vitamines et en protéines. Egalement en tant que gériatricien, je vous recommande l’utilisation de ma gamme de produits SSB composé de 6 éléments qui permettent tour à tour de nourrir, restaurer, stimuler, restituer, volumiser, et revitaliser les cheveux. De plus, le secret des beaux cheveux c’est d’avoir un bon stimulant qui permet de stimuler le cuir chevelu, pour obtenir un bon et beau cuir chevelu. En effet une bonne stimulation du cuir chevelu permet une bonne évacuation du stress à ce niveau.Etant donné que les cheveux sont aussi victimes de stress, par le biais du cuir chevelu qui recouvre le cerveau, lequel subit toutesorte depression. Evidemment le résultat ce sont les chutes de cheveux, la calvitie précoce, etc. Fort heureusement, il existe un traitement à cela à mon institut.
Que conseillez-vous pour la chute des cheveux notamment les «chili-pèlè» ?
Pour remédier à la cassure de la devanture des cheveux, d’abord c’est de croire en son traitement. Cependant je vous propose l’utilisation de mon produit en 14jours pour restaurer vos cheveux. Sachant que le cheveu vit grâce à la matrice appelée le bulbe, mon produit permet de le solidifier, le nourrir, le régénérer et le fertiliser.
Pourriez-vous donner quelques recettes maison pour la beauté et la bonne santé des cheveux?
Comme soins maison, l’utilisation de l’huile de soja, de l’amande douce pour les bains d’huile est très bénéfique. Le jaune d’œuf et aussi le miel. Mais la priorité c’est de connaitre la nature de son cheveu afin de mieux cibler les besoins. De préférence je souhaiterais que vous vous rendez en institut voir un professionnel pour identifier vos besoins personnels et précis, votre type de cheveu, mais surtout qui fera le bondosage des produits à appliquer. Car malheureusement un mauvais dosage pourrait engendrer des dégâts. Au lieu de réparer les cheveux, il les abimera.
Dites-nous à quoi sont dues les pellicules? Et comment les traiter?
Concernant les pellicules on pourrait l’expliquer comme le processus normal de la peau du cuir à se débarrasser des cellules mortes. Elles peuvent êtredues entre autres, à une mauvaise utilisation des produits, à une mauvaise hygiène ou encore à une mauvaise conservation des produits. Pour éviter cela, je recommande de faire son shampoing dans les temps appropriés. Encore une fois, le temps approprié est variable selon la nature et les besoins de chaque individu. Mais de façon générale, il est conseillé de le faire de façon hebdomadaire (une fois par semaine).
Est-ce possible pour les femmes africaines d’avoir des cheveux longs ?
Je dirai oui, il est possible pour la femme africaine d’avoir de longs cheveux. Et en un motpour y arriver,c’est de vivre dans l’amour. En effet, une femme heureuse, épanouie qui se sent bien et appréciée aura forcément de beaux cheveux pleins de santé.
Par ailleurs pour avoir de beaux cheveux longs, je conseille, suffisamment de repos, de s’éloigner de source de stress, de boire beaucoup d’eau, de bien dormir, d’appliquer les gestes d’hygiène requis et surtout de manger sainement. Comme aliments à consommer pour la pousse et la beauté des cheveux, il y a le poisson, la sauce « gnangnan» et surtout l’escargot.
Que conseillez-vous pour l’entretien des cheveux naturels ?
Pour ceux qui veulent entretenir et maintenir leurs cheveux naturels, nous avons chez nous une gamme de produits pour l’entretien. Les huiles essentielles, les shampoings, les démêlants et même les défrisants, etc. Des produits spécial-cheveux naturels qui vous permettront de varier votre style (lissage, chignon, ondulation, etc.) pour l’instant d’une soirée par exemple et revenir aux cheveux naturels juste après rinçage avec un peu d’eau tiède.
Pourriez-vous partager votre secret de beauté avec nos lecteurs ?
Mon secret de beauté, c’est la méditation de la parole de Dieu. Il est vrai que j’applique les gestes quotidiens d’hygiène mais ce qui me permet de rester toujours jeune, en bonne santé et plein de vie, c’est la méditation et l’application de la parole de Dieu au quotidien. Je vous le recommande vivement.
Votre mot de fin
Pour terminer j’aimerai dire grand merci à KoundanMag pour le choix porté sur ma modeste personne, particulièrement à la Directrice. Surtout que Dieu permette que je puisse être une bénédiction pour le monde en cette nouvelle année.
Propos recueillis par Ghislaine Brou.
Commentaires récents