Queen Etémé (Artiste chanteuse, Coach vocal) ‘’ Je suis une femme discrète et casanière’’
Elle n’est plus à présenter dans le monde musical. Elle s’est Queen Etémé. Depuis quelques temps, la chanteuse camerounaise au cœur d’or annonce son retour sur scène avec ‘’Amazing Expérience’’. Son 6ème album dont la distribution vient d’être confié à une grande structure de la place en Côte d’Ivoire. Rencontrée, cette grande dame nous parle de son amour pour la musique, son humanisme, sa générosité et de sa rencontre avec Feu Manu Dibango… Entretien.
L’an dernier, vous avez fêté 20 ans de carrière musicale, un bilan
C’était un très bon moment sur lequel nous avons beaucoup communiqué à travers les médias. Nous avons organisé une conférence de presse coordonnée par mon manager Ephraïm Dolce et tout son staff. Conférence de presse pendant laquelle, je suis revenue sur quelques grandes lignes de mon parcours. Cette célébration a aussi été pour moi une plateforme pour rendre grâce à mon Dieu pour sa fidélité, sa préservation, sa grâce et ses bontés qu’il n’a cessé de renouveler dans ma vie. J’ai également pu personnellement remercier tous ceux qui m’ont accompagnée depuis le début et ceux qui le font encore aujourd’hui. Le bilan de la célébration est très positif et ce temps d’arrêt que j’ai marqué pour faire le point a été bénéfique pour la suite de ma carrière.
Depuis quelques temps, vous êtes très régulière en Côte d’Ivoire, qu’est-ce qui explique cela ?
La Côte d’Ivoire est une terre d’accueil en général et une terre qui m’a accueilli depuis quelques années maintenant. J’y ai désormais posé mes valises et dès cet instant j’en ai fait ma base. J’ai également pu mettre mes compétences au service de ce pays magnifique qui regorge de beaucoup de potentialités et accompagner plusieurs personnes à travers le coaching et toutes les autres activités que je mène. Je suis donc reconnaissante à la nation ivoirienne et a tous ses enfants de m’avoir adopté.
Parlons de votre nouvel album qui sort bientôt. De quoi, il est question ? Toujours dans le même tempo, où il y a quelque chose de nouveau…
En effet, la sortie de mon nouvel album est imminente. C’est le 6ièmealbum solo et il s’intitule ‘’Amazing Expérience’’. Dans cet album, il est question de marquer un temps d’arrêt pour faire le point et compter toutes les bénédictions du Seigneur : mes rencontres, mes collaborations, mes réalisations, mes mécènes et sponsors, mes fans, les médias… J’avais besoin de dire merci à tous pour le soutien infaillible et la force qu’ils me donnent.
Cet album est aussi la continuité des cinq autres. J’y ai mis tout mon cœur et ma passion pour le chant est toujours intacte. Rien n’a changé dans ce sens.
On sait que Queen Etémé est également connue pour son humanisme profond et sa grande générosité. En cette période de Covid 19, qu’est-ce que vous avez fait ?
Oh merci. Nous avons eu un grand élan de solidarité entre les femmes africaines de tous les pays. Elles se sont mobilisées comme une armée sur leurs plateformes respectives, Organisations Non Gouvernementales (ONG) comme associations. Nous avons eu beaucoup de réunions en ligne via Zoom, WhatsApp et tous les autres réseaux pour échanger nos expériences, mutualiser nos efforts et accentuer la sensibilisation sur le terrain. Il y a donc eu des sœurs qui ont posé des actions concrètes comme la distribution des masques, des savons, des gels hydroalcooliques, des points d’eaux ont été installés dans plusieurs coins de nos grandes villes pour permettre le lavage des mains et pour finir la distribution de kits alimentaires aux plus démunis. Je profite de cette occasion pour saluer la bravoure et l’engagement de toutes les femmes Leaders de la plateforme consultative et de réflexion des femmes africaines (CERFA) ; dont je suis la présidente en exercice, ainsi que sa présidente fondatrice la reine Clarisse Douala Bell et tout le bureau exécutif. Nous continuons d’ailleurs la sensibilisation et nous faisons beaucoup de conférence en ligne pour trouver des solutions concrètes pour la relance économique et sociale dans nos pays surtout au niveau de nos mamans du secteur informel.
Vous avez un parcours assez riche et inspirant. Qu’est-ce qui vous a poussé à embrasser la musique et quelle est votre source d’inspiration ?
Ce qui m’a poussé à embrasser la musique c’est la passion et l’envie de soulager les âmes attristées. Donner beaucoup d’amour aux orphelins et aux enfants défavorisés, de par ma voix. Ma source d’inspiration provient de mon expérience personnelle d’abord dans ma marche avec Dieu et avec les Hommes. Les succès, les échecs, les épreuves, les tribulations et tout ce qui peut arriver dans nos vies. Mon entourage aussi m’inspire ainsi que l’actualité.
Dans votre cheminement musical, vous avez fait la rencontre de feu Manu Dibango. Quel souvenir ?
Absolument, ma rencontre avec mon père Manu Dibango reste un moment très fort qui est gravé dans mon cœur tant il m’a apporté dans ma vie et dans ma carrière. J’ai partagé tant de scènes et de moments de vie avec lui. Le meilleur souvenir reste la célébration de ses 50 ans de carrière au Cameroun. J’ai eu le privilège d’être parmi les invités et de rejoindre l’équipe des chœurs comme beaucoup de fois quand il me faisait appel pour ses projets.
Récemment dans une interview, vous avez annoncé que vous aimerez faire des prestations et évangélisations dans des marchés à Abidjan. Pourquoi ce choix ?
Juste parce que les marchés sont les endroits où nos mamans et nos sœurs se déploient le plus pour apporter leur contribution à la vie économique de notre continent. C’est aussi la plateforme par excellence pour distiller des messages d’amour, de solidarité entre femmes et de motivation pour amener chaque femme à manifester son plein potentiel. Le message de l’amour inconditionnel de Dieu est très important car il brise les barrières sociales, professionnelles…
En dehors de l’artiste, quel genre de femme êtes-vous ? Si on devait vous définir en trois mots
En dehors de l’artiste, je suis une femme attentionnée, engagée pour les autres et qui prend des initiatives.
Quelles sont vos relations avec les artistes
ivoiriens ?
Mes relations avec les artistes ivoiriens sont cordiales, du moins avec ceux que je côtoie. Il faut le souligner, je suis une femme plutôt discrète et casanière. Mais j’ai eu la grâce d’avoir des collaborations avec des artistes de la gente féminine dans le projet ‘’Fils d’Afrik’’ par exemple avec les divas Aïcha Koné, Reine Pélagie, Nayanka Bell, Monique Séka, feu maman Allah Thérèse, Thérèse Thaba, Chantal Taiba, Antoinette Konan et tout s’est bien déroulé dans la réalisation de cet hymne à la paix que nous avons enregistré en 2013 avec l’arrangeur Koudou Athanase. J’ai aussi fait un featuring avec l’artiste chanteur Shaole en sur un titre de mon 5ième album intitulé ‘’Children of Africa’’. J’ai eu beaucoup d’autres collaborations qui ont été parfaites.
Donnez-nous une anecdote qui vous a marqué dans votre carrière …
J’enregistrais mon 2ième album solo intitulé ‘’Lafi‘’, j’avais commencé à mettre en boîte des titres et j’ai eu le privilège d’avoir la Diva ivoirienne Aïcha Koné pour un featuring. Elle m’avait fait l’honneur d’accepter cette collaboration. J’en étais très fière et très heureuse. Nous avons enregistré dans un home studio plutôt modeste et j’étais très satisfaite de l’enregistrement. Mais un jour alors que nous avions presque bouclé l’album, un matin je suis arrivée et j’ai constaté que le disque dur était endommagé et nous avons perdu tous les titres de l’album. Résultat cette chanson ‘’Mousso niale’’ n’est jamais sortie et j’ai dû recommencer tout le projet à zéro.
Queen Etémé ne sépare jamais de quoi, quand elle sort ?
De son foulard et de sa foi.
Son secret de beauté
Les produits naturels : beurre de karité pour les cheveux, huile d’avocat et huile de coco pour le corps avec un lait hydratant. Et pour l’astuce beauté, je finalise toujours mon maquillage avec du talc pour matifier le teint.
Une astuce cuisine ou beauté à partager à nos lectrices
Je fais cuire le riz à feu très doux pour qu’il ne brûle pas et je le parfumé avec une cuillère d’huile pour qu’il ne colle pas. Pour finir je mets une tige de céleri ou de persil dans l’eau bouillante avant de mettre le riz.
Un dernier mot
Je vous remercie pour l’opportunité que vous me donnez sur cette tribune pour m’exprimer. Je souhaite bon courage à tous, dans ces moments de déconfinement. N’oublions pas de respecter les mesures barrières et de prendre soin de nous. Que dieu nous garde.
Par Florence Edie
Commentaires récents