Prendre soin de soi après accouchement
Bébé est enfin là. Il accapare nos pensées… et nos journées (sans parler des nuits !). Mais pas question de s’oublier pour autant. C’est aussi le moment de prendre soin de soi. Voici quelques secrets pour retrouver votre beauté d’avant.
Pratiquez la relaxation et les étirements
Après l’accouchement, il faut un peu de temps pour que les organes reprennent leur place.
- Si vous vous sentez très fatiguée, faites une séance de relaxation maison. Couchez-vous sur le sol, les jambes relevées à 90°, mollets posés sur l’assise d’une chaise. Installez le coussin d’allaitement autour de votre nuque et posez votre bébé sur votre ventre face à vous, sauf si vous avez eu une césarienne (dans ce cas, posez-le à vos côtés). Dans cette position, respirez plusieurs fois profondément, et vous sentirez tout votre corps se détendre.
- Faites aussi des exercices d’étirements. Installez-vous face à votre compagnon, tenez-vous par les mains et descendez doucement jusqu’à arriver en position accroupie. Ainsi, vous étirez en douceur votre colonne vertébrale. Quelques semaines après l’accouchement, allez chez un ostéopathe, il vérifiera que tout s’est remis en place et dénouera d’éventuelles tensions.
Redonnez de la vitalité à vos cheveux
Les cheveux font souvent grise mine et ont tendance à tomber un à cinq mois après l’accouchement. Pour ralentir la perte et favoriser la croissance, faites une cure anti-chute sous forme de gélules ou de lotion.
Mangez équilibrés
Pour avoir du peps, une alimentation saine et variée est indispensable. Pour des assiettes équilibrées, mettez au menu : des féculents (pâtes, riz, pain), de préférence complets, en quantité modérée à chaque repas, des protéines une ou deux fois par jour en privilégiant les produits de la mer, des légumes à volonté, des fruits (deux maximum car ils contiennent du sucre) et des produits laitiers. Et ne culpabilisez pas si vous craquez un peu entre les repas. De même, si vous allaitez, vous aurez plus d’appétit. Optez pour une collation le matin et/ou l’après-midi, yaourt avec une tranche de pain très peu beurrée, et évitez les sucreries, fritures, boissons sucrées… Mais pas de régime : attendez la fin de l’allaitement ou le retour de couches, vous avez au contraire besoin de refaire le plein en vitamines et minéraux.
Par Amy N’Diaye
Commentaires récents