Reportage/ Dans l’univers de la fête des pères
Le dimanche 21 juin 2020, c’est la Fête des pères ! Un jour symbolique aux yeux des enfants et des parents. Après les mères, c’est autour au papa d’être gâté par ses progénitures. Eh oui, nous célèbrerons cette fois-ci ces hommes, pour lesquels il est souvent difficile de trouver un cadeau. Koundaninfos.com est allé à la rencontre de la population ivoirienne afin de voir comment elle prépare cet évènement. Evènement qui tout doucement entre dans nos mœurs. Reportage.
A quelques jours de la fête des pères. Personne ne veut rater l’occasion d’offrir à son géniteur un présent. Du marché en passant par les supermarchés, boutiques et autres magasins, tout le monde s’active pour offrir à la clientèle des idées de cadeaux qui peuvent parfaitement répondre à leurs besoins et à leurs envies. Rencontrée dans un supermarché de Cocody, Raymonde .G, agent commerciale dans une entreprise, nous explique sa présence dans ce lieu. Selon elle, son père est une personne de très branché. ‘’ On sait combien aujourd’hui les hommes apportent une attention particulière à leur barbe. Alors, pour sa fête, je compte lui offrir une tondeuse. Je suis sûr qu’avec un tel présent, il sera très fier de moi’’ dit-elle. Quant à Diane Koffi, étudiante en droit à l’université Houphouët Boigny, son choix s’est plutôt porté sur un cadeau original personnalisé. A savoir une serviette gravée avec le nom de son père. Avant d’ajouter ‘’ Qu’il a toujours été là pour nous, à toute heure du jour et de la nuit. Alors pour le remercier, on profite de la fête des pères pour lui faire de beaux cadeaux’’. Même son de cloche pour les enfants Diabaté qui comptent offrir une montre à l’effigie de leur papa. Raison pour laquelle, ces tout-petits ce sont faire accompagner par leur mère dans un grand magasin d’horlogerie de luxe au Vallon (Deux-Plateaux). Si pour certain(e)s offrir des présents est la meilleure façon d’exprimer leur amour à leur papa. D’autres par contre ont décidés de passer un coup de fil pour prendre de leurs nouvelles. C’est le cas de Morel .O, présentement en Europe. Côté commerçant, Adja C., vendeuse de vêtement masculin, nous explique que l’engouement n’est pas le même comme celle de la fête des mères. ‘’Ça ne bouge pas trop comme pour les mamans là. On espère que d’ici dimanche, les choses vont changer’’ dit-elle.
Quelques idées cadeaux
Ces derniers mois ont été difficiles à vivre. Le confinement et le retour progressif à la vie normale ont laissé des traces. Et nous ne sommes toujours pas à l’abri d’une deuxième vague. Ainsi, quelques objets sont devenus à nos yeux indispensables, afin de ne pas se retrouver dans les mêmes difficultés que celles que nous avons rencontrées. Offrons-les quelques outils indispensables. Par exemple des vives et non vives. Pour celles ou ceux qui ont du mal à trouver de quoi éblouit son géniteur. Pas de panique. Il faut l’avouer, trouver le bon cadeau lorsqu’il s’agit de faire plaisir à la gent masculine relève du casse-tête chinois. Mais puisqu’on est une équipe, nous vous proposons une sélection de cadeaux.
- Pour le plaisir des papilles, un bon vin de bonne qualité fera l’affaire.
- Un autre cadeau anodin, mais qui pourrait le sauver de bien des situations : la batterie de secours. Un secteur capable de recharger n’importe quel appareil : Smartphone, ordinateur.
- Mais au lieu de choisir un bijou traditionnel en argent ou en or, pourquoi ne pas vous tourner vers des bijoux plus spirituels, avec une vraie signification et quelques effets bénéfiques pour votre papa.
- Outre les perceuses et autres outils de bricolage, vous pouvez très bien sortir de l’ordinaire en choisissant de lui offrir une coque de téléphone. Mais attention, pas n’importe quelle coque, une coque totalement fabriquée en bois naturel.
- Si votre papa est stressé, il court partout et travaille beaucoup ou même si il est à la retraite, offrez-lui des cours de méditation ou de yoga. Cela lui permettra de découvrir une nouvelle façon de se ressourcer et de se détendre.
- Des cd de méditation guidée sont également disponibles dans les boutiques spécialisées. C’est aussi une excellente alternative aux livres religieux pour les pères beaucoup ancrés dans la spiritualité.
Florence Edie
Commentaires récents