Nounou ou baby-sister : Comment la choisir ?
Ça vous stresse… Pas évident de confier la prunelle de ses yeux à une inconnue. Mais il y a les impératifs. Comme de nombreux parents, vous n’êtes sans doute pas libres de votre planning professionnel… Vos proches ne peuvent pas toujours vous relayer au pied levé auprès de Bébé. Alors, vous songez à embaucher communément appelé une nounou ou baby-sister. De fait, dans le quartier ou de bouche à oreille, vous voyez afficher des tas de petites annonces de candidates pour ce type d’emploi. Le problème : dénicher la meilleure, celle qui pourra prendre soin de votre bout ‘chou à votre absence. Votre magazine préféré ‘’Life’ vous donne des petites techniques pour dénicher la perle rare.
- Cernez vos priorités
D’abord, déterminez vos besoins : réguliers ou non, en journée et/ou en soirée. Vos attentes ne seront pas les mêmes selon que la nounou ou la baby-sister devra occuper votre petit, lui donner son bain et son repas, ou se contenter de regarder la télé pendant qu’il dort. Établissez également la liste des traits de caractère que vous appréciez : dynamique, réactif, débrouillard, apaisant, gaie, affectueux… Ne soyez pas trop exigeants : nul n’est parfait. Mettez surtout l’accent sur la sécurité et privilégiez les profils expérimentés. Certes, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, mais pour un tout-petit, mieux vaut quelqu’un qui n’en est pas à son coup d’essai.
- Cherchez dans la bonne direction
Eliminer rapidement les pistes qui ne vous conviennent pas, et prospecter dans la bonne direction. Commencez par le bouche-à-oreille. Rien ne vaut, dans l’idéal, le contact personnalisé de “l’ami-d’ami-d’ami qui connaît quelqu’un de super”. C’est à la fois rassurant et un précieux gain de temps. Si l’option “réseau” ne fonctionne pas, tentez les petites annonces.
- Préparez la première rencontre
Quelqu’un a retenu votre attention ? Téléphonez-lui pour établir un premier contact et en savoir plus sur ses disponibilités, son parcours et ses motivations. Et parlez salaire bien sûr. Déjà au son de la voix, et au fil des mots échangés, vous sentirez si vous avez envie d’une rencontre de visu. Observez bien son comportement avec Bébé, les manières de la nounou. Ne pas s’arrêter sur sa première impression, mais de petits gestes, un regard, une façon de s’exprimer peuvent aider à faire son choix définitif.
- Tester ses connaissances en sécurité
Aucun parent n’est parfait mais il faut questionner la candidate sur les règles de sécurité, sa réactivité en cas d’accident est un bon test pour connaître son adaptabilité suivant les situations. Ne pas hésiter à lui demander de conter des situations délicates pour lesquelles elle a su trouver une solution.
Imane T.
Commentaires récents