Désinfection des masques : A ne surtout pas faire
Pour endiguer la propagation du coronavirus, il est conseillé de porter des masques de protection. Pour éviter tout danger lié au mésusage de ces derniers, nous vous faisons un rappel de toutes les erreurs à ne pas commettre pour désinfecter un masque.
– Passer son masque dans le four
– Utiliser le four à micro-ondes
À cause des parties métalliques présentes sur certains masques, il est fortement déconseillé de les mettre aux micro-ondes, car ils peuvent créer des étincelles et fondre dans l’appareil électrique.
– Placer les masques au dessus de la vapeur
Assez simple à mettre en place, il suffit de préparer un récipient d’eau bouillante et laisser les masques au-dessus de la vapeur pendant 10 minutes. Mais, il existe un grand risque de brûlure. De plus, cette méthode n’est renouvelable que 5 fois, après l’efficacité du masque n’est plus garantie.
– Laver son masque à l’eau de Javel ou à l’alcool
« Pulvériser de l’alcool ou de la Javel sur un masque, pire encore, le faire tremper, dégrade fortement les capacité de filtration du masque. Même après plusieurs rinçages, la Javel peut entraîner des irritations des voies respiratoires causées par les vapeurs restantes.
Afnor
Commentaires récents