Les bons gestes pour vous aider à conserver de beaux cheveux.
Vous voyez chaque année vos cheveux tomber par centaines, parfois pendant des semaines entières ? Pas de panique ! Ce phénomène est naturel et peut-être considérablement atténué, en attendant la repousse. Voici les bons gestes, recommandés pour vous aider à conserver de beaux cheveux.
- Prendre les devants avec des compléments alimentaires
La santé de nos cheveux commence dans nos assiettes. Il est conseillé de prendre des compléments alimentaires pour cheveux (en vente en pharmacie), à raison de deux cures de trois mois par an, de manière à prévenir à chaque fois la chute de la saison suivante. Ainsi dopés par les vitamines, nos cheveux résisteront mieux aux petits déséquilibres.
- Se laver les cheveux très régulièrement
Même si passer sous la douche peut rapidement devenir une épreuve pour tous ceux et celles qui perdent leurs cheveux en quantité, trop espacer les shampoings avec le surplus de gras et de pollution que cela implique pour le cuir chevelu serait une erreur. N’ayez pas peur de vous laver les cheveux régulièrement. Vous n’en perdrez pas davantage car ceux qui tombent sont déjà ‘morts’ : la tige est en réalité détachée du bulbe depuis un moment. Le lavage se contente de les éliminer. Ce qui aurait tendance à les faire tomber davantage, au contraire, c’est le gras ou les produits qu’on leur applique et qui les alourdissent, les étouffent.
- Des massages du cuir chevelu pour réactiver la circulation sanguine
Les massages permettent de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu. Cela va redynamiser le jeune cheveu et éviter, moyennant conserver une bonne hygiène de vie, qu’il repousse anémié ou trop fin. Mais ce qui compte surtout, c’est que cette chute ne soit pas source d’angoisse. Si elle n’est ni trop forte, ni trop longue, mieux vaut ne pas paniquer et la vivre comme un signe de la saison. Comme les feuilles qui tombent ou les jours qui raccourcissent, cette chute nous rappelle aussi que nous sommes sensibles aux rythmes de la nature.
Amy N’Diaye
Commentaires récents