Protection de l’enfant / Des journalistes sensibilisent les populations de la région de l’Est
Le Réseau des médias pour la protection de l’enfant dans la région de l’Est (REMPE) a initié une caravane de presse, les 18 et 19 juillet 2020 dans certains établissements à caractère social de la commune de Fada N’Gourma. L’objectif est de toucher du doigt les réalités des violences faites aux enfants dans la région de l’Est et apporter sa touche dans la sensibilisation pour la protection de l’enfant, particulièrement en ce qui concerne le phénomène de rapt des jeunes filles. Le taux de mariages d’enfants sous la forme de rapt de jeunes filles est très élevé dans la région de l’Est. Afin d’apporter sa pierre dans la lutte contre ce phénomène en particulier, et contre les violations des droits des enfants en général, le Réseau des médias pour la protection de l’enfant dans la région de l’Est (REMPE) a initié une caravane de presse, les 18 et 19 juillet 2020 dans la commune de Fada N’Gourma. Venus des autres provinces de la région pour la cause, les Hommes des médias ont rendu visite, le 18 juillet 2020 dans la matinée, à l’orphelinat Yengoundi ouvert depuis octobre 2011. Sur les lieux, les caravaniers ont été reçus par la première responsable, sœur Rosine Sawadogo. L’établissement reçoit les enfants en détresse sans aucune distinction de race, d’ethnie ni de religion, a-t-elle expliqué. Avant de poursuivre qu’à ce jour, le centre accueille 29 pensionnaires de diverses contrées du pays et 88 pensionnaires enregistrés depuis son ouverture. Et le centre, pour s’auto-alimenter, s’appuie sur l’élevage en plus des aides extérieures.
Et comme doléance, la sœur Sawadogo a souhaité l’intensification de la sensibilisation auprès des femmes pour un suivi prénatal. La religieuse demande aussi de lutter contre l’abandon des enfants par des jeunes filles après l’accouchement, les maladies et la lenteur administrative au niveau de la justice pour l’obtention des documents d’adoption des enfants. Elle a précisé également que tous les pensionnaires issus de l’orphelinat sont passés par les services de l’Action sociale.
Elle n’a pas manqué de remercier le bureau du REMPE qui est venu avec une contribution (habits et cartons de savon) afin de soutenir les enfants. Aussi, elle a lancé un appel aux bonnes volontés afin d’apporter un soutien aux enfants.
Après l’orphelinat Yengoundi, cap a été mis sur la Maison Samuel sis au secteur 10 de la ville. Sur les lieux, les caravaniers, tous vêtus des tee-shirts blancs, ont été reçus par la sœur Marie Collette Soubeiga, assurant l’intérim de la directrice absente. Sur ce site, les hôtes du jour ont été briefés sur le rôle du centre qui est d’accueillir les enfants en situation difficile vivant dans la rue. Concernant les difficultés, la responsable intérimaire du centre de réinsertion a évoqué le manque de moyens. L’accompagnement des partenaires sur le plan financier et matériel se fait toujours attendre, a-t-elle laissé entendre (…).
Lefaso.net
Commentaires récents