Trois questions à…. Wenceslas Assohou (Pca de l’ACAT-CI) : ‘’ Notre organisation lutte contre la Covid19’’
Après avoir sillonné les différentes prisons de Côte d’Ivoire, Wenceslas Assohou (Pca de l’ACAT-CI) explique le choix des actions de son Ong à l’endroit des détenus.
Vous avez bénéficié d’un projet intitulé « éviter la propagation de la COVID 19 dans les MAC et COM de Côte d’Ivoire. » Pourquoi la mise en marche d’un tel projet en juillet, trois mois après la découverte du premier cas en Côte d’Ivoire ?
Il faut dire que l’écriture, la soumission et la mise en place d’un projet prennent du temps. Toutefois la pandémie gagnant du terrain, cette action de l’ACAT CI porteur principal du projet et de LaBap ONG accompagnatrice viennent appuyer les actions déjà entreprises par l’Etat, le CICR et bien d’autres structures afin de soulager les prisons face à la COVID 19. La pandémie continuant de sévir, cette action d’urgence est la bienvenue puisqu’elle a été saluée par toute l’administration judiciaire et le monde pénitentiaire. Et tenez-vous bien, la majeure partie des personnels médicaux et des responsables des prisons recevaient souvent à nos différents passages pour certains, de premières véritables formations sur la COVID 19.
Quel est le coût de ce projet et la valeur minimum des dons remis à chaque MAC ou COM ?
Ce projet d’urgence est d’un montant de 100 millions de FCFA et s’exécute sur quatre mois (de juin à septembre 2020). Outre les locations d’engins, la formation, les dons en produits alimentaires, d’hygiène, matériels de sensibilisation reviennent à plus de 80 millions de FCFA. C’est dire que plus de ¾ des subventions vont directement à la réalisation de l’action.
En quatre mois pouvons-nous éradiquer la COVID dans les prisons ivoiriennes. Quelles actions envisagez-vous par la suite ?
Il faut dire que grâce à l’UE qui est son principal bailleur, l’ACAT CI qui intervient dans les prisons depuis plus de 6 ans maintenant, a pu soulager et continuera à travers un deuxième passage suivis de dons prévu du 17 au 27 août prochain après le premier passage qui a eu lieu du 6 au 16 juillet derniers toutes les prisons sans exception, contre la COVID 19. En fonction des résultats de l’action, des rapports et de l’ampleur de la maladie, des propositions seront faites à l’UE ou à d’autres bailleurs avec qui des discussions sont déjà entamées pour prolonger cette action. Aussi ce sera le cadre de faire le bilan sanitaire de nos MAC et COM pour d’éventuelles actions ciblées, dans le futur.
Réalisée par Amy N’Diaye
Commentaires récents