Pour ou contre la polygamie ? Plusieurs femmes ivoiriennes se prononcent sur ce phénomène
Phénomène très répandu dans nos cultures africaines, la polygamie est perçue différemment au sein de la société en général et ivoirienne en particulier. Pour en savoir plus sur ce que pensent réellement les femmes sur ce sujet, nous avons tendu notre micro à plusieurs d’entre-elles dans la rue à travers notre rubrique » ton point de vue sur… »
Présentée comme étant une relation conjugale où un homme est marié à plusieurs femmes à la fois, la polygamie est une réalité existentielle en Afrique. Si certaines femmes tiennent des propos panégyriques vis-à-vis de ce phénomène, d’autres par contre le condamne avec la dernière énergie car pour elles, les conséquences liées à la polygamie ne peuvent être que négatives.
Accostée par notre équipe afin de se prononcer sur ce sujet, Bassanon Epima Rolande, une jeune fille étudiante résidant à Abobo Biabou s’est montrée totalement en désaccord avec ce phénomène. Selon ses dires, la polygamie représente un véritable danger pour l’équilibre familial et sa stabilité
la polygamie ne peut que représenter un danger pour la société. Les hommes eux-mêmes ont pour habitude de dire que la femme est un problème. Alors pourquoi chercher à en avoir plusieurs ? Cela n’a pratiquement pas de sens. Aussi, cela empêche l’homme de réaliser convenablement car ses charges deviennent de plus en plus nombreux lorsqu’il se retrouve avec plusieurs femmes.
A ainsi avancé cette dernière à ce sujet. Une telle remarque a également été faite par Mariam Soro, une autre femme dont nous avons retenu les impressions. Partant de son expérience personnelle vécue sur ce sujet, Mariam Soro affirme mordicus qu’elle condamne avec force ce phénomène en affirmant
Je proviens moi-même d’une famille polygame alors je suis très bien placée pour en parler. Et croyez-moi, c’est un vrai calvaire cette vie. C’est de la sorcellerie exagérée doublée de la jalousie et de toutes sortes de calomnies. En aucun cas je ne pourrai valider la polygamie un jour.
De son côté, Kouadio Inès dénonçant également cette pratique va plus loin en estimant qu’elle n’est bénéfique qu’à l’homme en réalité non et à la femme
Les avantages liés à la polygamie sont du côté des hommes. Et cela ne peut qu’engendrer des problèmes à la longue. En tant que femme, je n’aimerais pas partager mon homme avec une autre en tout cas.
Tels ont été les propos tenus par cette dernière. Lesquels propos qui sont assez similaires à ceux prononcés par une autre femme qui sous un ton détendu scanda
Polygamie ? Genre de partager le truc avec quelqu’un d’autre ? Quelque chose qui est doux comme ça, de partager avec ma camarade ? Vous faîtes rire deeeeh. Au grand jamais même.
Pour clore, Ange Camara, quant à elle interrogée elle aussi sur cette question affirme qu’eu égard à ses croyances religieuses, elle est » contrainte » d’épouser une telle idée même si elle émet quelques réserves pour ce qui est du volet pratique
Je suis une fervente musulmane et comme vous le savez, ma religion valide cette pratique. Du coup, je ne trouve pas vraiment d’inconvénients à ce phénomène. Même si l’expérience a démontré que ça peut être à la base de plusieurs problèmes. Néanmoins, je crois que lorsqu’elle est bien pratiquée, la polygamie peut être une bonne chose en soi car elle réduit considérablement le nombre de femmes frustrées.
Autant dire qu’avec toutes ces interventions, il ressort que majoritairement, la gent féminine semble condamner avec force la pratique de la polygamie eu égard à la portée négative que ce phénomène peut comporter. Toutefois, la polygamie ne peut-elle pas représenter également un avantage si elle est bien appliquée ?
Quel est donc votre regard personnel sur ce sujet ?
Face à toutes ces remarques quelles pourraient être les véritables raisons qui pousseraient les hommes à vouloir être polygames ? Une telle interrogation fera l’objet d’un prochain article.
Commentaires récents