Hygiène intime : 6 conseils de gynéco pour prendre soin de sa vulve
Quels produits employer pour nettoyer la vulve ? Quels sont les gestes à proscrire ? Comment éviter les infections urinaires ? Des gynécologues démêlent le vrai du faux à travers six conseils pour une vulve en bonne santé.
Le sexe féminin exige des soins particuliers pour être en bonne santé. Mais attention aux erreurs ! Contrairement aux idées reçues, les produits intimes sont à bannir tout comme certaines pratiques à l’image de la douche vaginale. Interrogés par le média britannique The Independent, des gynécologues rappellent le bon comportement à adopter pour prendre soin de sa vulve.
Oublier les produits intimes…
Mousse, crème, lingette, gant de toilette… Les produits intimes qu’ils soient nettoyants, désodorisants ou hydratants occupent une large place au rayon hygiène des points de vente. Ils promettent une vulve en bonne santé. Et pourtant, ils sont déconseillés par les professionnels de santé.
Le Dr Vanessa Mackay, consultante en obstétrique-gynécologue et porte-parole du Collège royal des obstétriciens et gynécologues (RCOG), explique à The Independent : « C’est un mythe que le vagin doit être nettoyé à fond avec des savons parfumés ou des produits d’hygiène féminine. (…) Il contient de bonnes bactéries, qui sont là pour le protéger. Si ces bactéries sont perturbées, cela peut entraîner une infection, telle qu’une vaginose bactérienne ou un muguet, ainsi qu’une inflammation.«
Ainsi, le seul soin que l’on peut apporter à cette zone est de passer de l’eau, sans placer le pommeau directement à l’entrée du vagin. Si une femme préfère se laver avec un produit, il est conseillé de le choisir à pH neutre ou légèrement acide et surtout sans parfum, ni produits toxiques controversés.
… Et les désodorisants pour vagin
Evitez également les produits désodorisants ou les lingettes parfumées pour la simple et bonne raison (j’ai ajouté simple et…) que le vagin et la vulve n’ont pas de mauvaises odeurs lorsqu’ils sont en bonne santé.
Une senteur particulière peut être le signe d’une infection ou d’un tampon oublié, comme nous l’expliquait le Dr Odile Bagot dans Hygiène intime : comment bien choisir ses soins au quotidien. Employer un parfum est inutile ! Il est plutôt conseillé d’aller chez le médecin afin de trouver le traitement nécessaire.
Nettoyer avec douceur
La vulve n’est pas sale. Nul besoin de décrasser ou abraser cette partie du corps. Pour préserver cette zone fragile, il est recommandé de procéder avec douceur à un nettoyage quotidien. Lavez la région d’avant vers l’arrière pour éviter le transfert des bactéries de l’anus vers le vagin responsable d’infections urinaires. Conseil qui vaut aussi lorsque vous vous essuyez après être allée au toilette ou après un rapport sexuel.
Après la douche, tapotez légèrement avec une serviette propre pour vous essuyer.
Surveiller la santé de sa vulve
Lorsqu’elle est en mauvaise santé, la vulve, comme le reste du corps, tire la sonnette d’alarme. Certains symptômes ne trompent pas. Il est donc important de surveiller ses parties intimes, et de noter d’éventuels changements, signes d’une infection.
« Les signes précurseurs de l’infection incluent un changement de couleur ou de consistance [des pertes vaginales, des règles], une odeur soudaine, une quantité inhabituellement importante de pertes, des démangeaisons en dehors du vagin, des douleurs au bassin ou au ventre, des saignements inattendus du vagin’, liste le Dr Virginia Beckett, également porte-parole du RCOG. S’il y a le moindre doute, contactez votre médecin habituel ou votre gynécologue.
Se passer de gants de toilettes
Comme les produits d’hygiène intime, certains accessoires ne sont pas recommandés pour nettoyer la vulve. C’est une partie du corps très sensible. Les gants de toilette, les lufas ou les brosses peuvent abraser les muqueuses. Le meilleur outil ? Votre main. Lavez délicatement toute la zone, du dessus jusqu’aux lèvres mais évitez de mettre de l’eau ou du savon à l’intérieur du vagin.
Arrêter les douches vaginales
Mettre de l’eau dans le vagin enlève les lactobacilles, ces bactéries naturellement présentes et essentielles à la bonne santé de la flore vaginale comme de la flore intestinale. Il est donc recommandé de ne laver que les parties extérieures.
Commentaires récents