LE CAFÉ, BON OU MAUVAIS POUR LA SANTÉ?
On l’appelle aussi l’or noir, et pour cause. Après le pétrole, le café est la 2ème marchandise la plus échangée dans le monde. Après l’eau, c’est aussi la 2ème boisson la plus consommée, mais que connaît-on vraiment du café ? Boire du café est-il bon pour notre organisme ? Zoom sur les bienfaits et les méfaits de cette boisson sur la santé avec la Matmut.
Les bienfaits du café sur la santé
En 2018, près de 158 millions de sacs de café de 60 kg ont été consommés dans le monde. En tête des plus gros buveurs de café viennent les Européens, qui précèdent les États-Uniens et les Brésiliens. Réputé pour son goût, le café aurait d’autres vertus, notamment sur la santé.
Le café, une arme contre le cancer ?
Une consommation de café permettrait de protéger le développement de nombreux cancers. Nuance toutefois, il peut aussi n’avoir aucun effet sur d’autres. À alimentation égale, les effets d’un aliment varient d’un individu à l’autre. En revanche, il n’y a pas de cas où le café a eu un effet aggravant. L’association américaine de gastro-entérologie affirme qu’une consommation de trois tasses de café par jour réduirait de moitié le risque de développer un cancer du foie. La boisson aurait également des effets bénéfiques dans la prévention des cancers du sein, de la prostate, du pancréas ou encore de la peau.
Les bienfaits du café sur les maladies cardio-vasculaires
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d’une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
Le café : un remède contre Parkinson et Alzheimer ?
Boire du café aurait des effets bénéfiques contre les maladies neurodégénératives telles que Parkinson, Alzheimer et la sclérose en plaques. Concernant Parkinson, plus la consommation de café est importante, plus les symptômes s’estompent, améliorant ainsi le quotidien des patients en diminuant tremblements et rigidité musculaire. Ces résultats positifs seraient à attribuer à la caféine.
Réduire le risque de diabète de type ll
La consommation de café permettrait de prévenir le risque de développer un diabète de type ll. Consommer 6 tasses par jour réduirait de 30% le risque.
Boire du café pour vivre plus longtemps ?
D’après une étude américaine réalisée en 2017 sur un panel de 500 000 personnes, les consommateurs de 3 tasses de café par jour ont une espérance de vie plus longue que les personnes qui n’en boivent pas.
Commentaires récents