Côte d’Ivoire / Valorisation des mets ivoiriens : Coulibaly Sandrine vainqueur du concours
Coulibaly Sandrine a su se distinguer des cinq autres candidats, en offrant aux membres du jury un plat ivoirien d’une saveur indescriptible. Ce lundi 10 juillet à l’école hôtelière de Grand-Bassam a eu lieu la présélection du festival culinaire dénommé ‘’ La cuisine ivoirienne ‘’.
« La cuisine ivoirienne », un festival culinaire qui valorise les mets ivoiriens et les cuisiniers/cuisinières professionnels. La phase de la présélection du concours a laissé place aux représentants des régions de la Mé, de l’Agnéby-Tiassa et de la région du sud-Comoé.
En effet, cinq candidats ont pris part à ce concours dans les catégories cuisinier professionnel et restaurant traditionnel dont la compétition consistait à présenter des plats typiquement ivoiriens. Parmi ces perles rares de la cuisine ivoirienne, Mme. Coulibaly Sandrine et Houra Kacou James ont été désignés vainqueurs respectivement dans les catégories cuisinier professionnel et restaurant traditionnel du festival la cuisine ivoirienne.
Ces vainqueurs représenteront les trois régions au festival dont les phases finales auront lieu dans le mois d’août à Agnibilékrou. Cette compétition a privilégié les produits locaux afin de mettre en valeur ces spécialités méconnues par certains Ivoiriens. Le président du jury, par ailleurs professeur de cuisine, M. Anoh Charles, a félicité et encouragé les candidats pour la qualité des mets présentés lors de ce concours.
Il est important de rappeler que l’objectif de ce festival organisé par le ministère du Tourisme est de faire la promotion des mets ivoiriens avec ambition de les retrouver à l’international. Le Festival va permettre la pérennisation et la promotion de la Culture ivoirienne en permettant aux visiteurs et aux ivoiriens de découvrir la Côte d’Ivoire à travers l’art culinaire.
Par Ousseni Sawadogo
Commentaires récents